Notre proposition
de service
L’estampille du XXIème siècle, permet au moyen d’un tag, d’une empreinte de bois, et de photos, de connaître la carte d’identité du meuble (le fabricant, la date de création, l’identification du propriétaire, une description du bien) grâce à un certificat mais également de garder trace des restaurations successives réalisées via la mise à jour d’un livret de maintenance, le tout certifié et protégé par la technologie blockchain.
Par extension de l’estampille du XXIème siècle, une application Tracking furniture a été développée afin de permettre de :
• Réaliser un inventaire précis du mobilier.
• Suivre en temps réel, les restaurations, mouvements du mobilier dans les établissements, faciliter les demandes de restauration, et optimiser leur gestion en ayant la possibilité de programmer / planifier les demandes de restauration pour anticiper l’obsolescence programmée, et prévoir des budgets de restauration associé.
• S’engager dans la durabilité des matériaux et communiquer sur les engagements RSE: les livrets de maintenance, enregistrés dans la blockchain seront auditables à tout moment comme gage de l’engagement durable des clients dans la maintenance du mobilier
La plateforme est accessible à l’ensemble de nos clients ayant souscrit un abonnement à cette solution, leur ouvrant ainsi l’accès à une interface dédiée à partir de laquelle, ils pourront :
• Consulter l’ensemble des certificats numériques et livrets de maintenance.
• Suivre en temps réel le statut de leur patrimoine mobilier.
• Éditer des reportings.
• Générer des demandes de maintenance.
L’estampille du XXIe siècle, permet au moyen d’un tag, d’une empreinte de bois, et de photos, de connaître la carte d’identité du meuble (le fabricant, la date de création, l’identification du propriétaire, une description du bien) grâce à un certificat mais également de garder trace des restaurations successives réalisées via la mise à jour d’un livret de maintenance, le tout certifié et protégé par la technologie blockchain.
Par extension de l’estampille du XXIe siècle, une application Tracking furniture a été développée afin de permettre de:
• Réaliser un inventaire précis du mobilier
• Suivre en temps réel, les restaurations, mouvements du mobilier dans les établissements, faciliter les demandes de restauration, et optimiser leur gestion en ayant la possibilité de programmer / planifier les demandes de restauration pour anticiper l’obsolescence programmée, et prévoir des budgets de restauration associé
• S’engager dans la durabilité des matériaux et communiquer sur les engagements RSE: les livrets de maintenance, enregistrés dans la blockchain seront auditables à tout moment comme gage de l’engagement durable des clients dans la maintenance du mobilier
La plateforme est accessible à l’ensemble de nos clients ayant souscrit un abonnement à cette solution, leur ouvrant ainsi l’accès à une interface dédiée à partir de laquelle, ils pourront :
• Consulter l’ensemble des certificats numériques et livrets de maintenance ;
• Suivre en temps réel le statut de leur patrimoine mobilier ;
• Éditer des reportings ;
• Générer des demandes de maintenance.
Un inventaire physique du stock :
Plus de pièce non identifiée ou perdue. Il sera possible à tout moment d’identifier le nombre de pièces en circulation, leur localisation initiale, actuelle et leur état grâce au système de QR code et de certificat numérique sous la blockchain.
Une maintenance simplifiée, outillée et automatisée :
Une solution mise à disposition pour faciliter les demandes de maintenance et les tracer.
Une maintenance gérée, anticipée et planifiable :
La solution permet de déterminer la date de prochaine maintenance. Cette gestion prédictive permet de mieux organiser la gestion opérationnelle durant la maintenance, d’optimiser et planifier les budgets de maintenance.
Un engagement facilité en matière de RSE :
En particulier sur les aspects de durabilité du mobilier grâce au livret de maintenance enregistré dans la blockchain qui permet une piste auditable, irrévocable et
infalsifiable des engagements pris en matière de restauration et durabilité du mobilier.
La plateforme
Tracking Furniture repose sur une solution de portefeuille digital sécurisé des biens de valeurs, GOODSID, adaptée aux besoins spécifiques du mobilier de prestige et à sa maintenance.
Cette solution est basée sur :
• un protocole blockchain, Iota, socle d’un nouveau modèle de sécurisation des données, infalsifiable et totalement anonymisé.
• une interface personnalisée qui permet la consultation de l’inventaire de votre mobilier, le suivi de l’état et la gestion de la maintenance .
Cette solution permet de :
• tracer chaque pièce individuellement grâce à son certificat numérique
• documenter l’ensemble de la maintenance à travers un livret de maintenance
• outiller la maintenance en déclenchant à la volée une demande de maintenance ou bien au contraire de la planifier, en prévoyant d’un commun accord par anticipation une date de maintenance prévisionnelle d’un ou d’une série de pièces.
Nous avons choisi la technologie IOTA pour sa capacité à alimenter l’Internet des objets (IoT) sans nécessiter de lourds investissements en infrastructure et surtout pour sa faible consommation énergétique.
Étape 1
Un certificat digital par pièce, adossé à un identifiant unique pour faire le lien avec la pièce physique.
Tracking Furniture crée un certificat par pièce reprenant l’ensemble des caractéristiques de la pièce (le fabricant, la date de création, l’identification du propriétaire, sa description).
Ce certificat est comme un passeport numérique unique, une sorte de pièce d’identité du meuble qui est adossé à la pièce physique grâce à un QR code. Ce certificat est non duplicable, infalsifiable et strictement confidentiel. Il vous permet de vous identifier comme propriétaire du meuble et d’enregistrer ce bien dans votre portefeuille numérique qui tient l’inventaire de l’ensemble du mobilier répertorié. Ce certificat suivra le mobilier tout au long de son cycle de vie.
Chaque donnée enregistrée est horodatée et signée numériquement, ce qui permet d’en garantir l’authenticité.
Étape 2
Un livret de maintenance dynamique, associé au certificat numérique, qui va s’enrichir tout au long de la vie du mobilier et le suivre.
A partir du certificat, un livret de maintenance sera créé par pièce qui permet de garder trace de l’ensemble des restaurations réalisées. Il permet ainsi de conserver une photographie, une description des restaurations réalisées et de la date de la maintenance.
Étape 3
Une fonction probatoire grâce au passage dans la blockchain Iota.
Ce certificat numérique est le témoin de votre propriété et le livret de maintenance atteste officiellement des efforts consentis en matière de maintenance pour assurer la durabilité du bien. La blockchain ou «chaîne de blocs» en français nous est apparue comme la meilleure solution technologique pour répondre aux enjeux de traçabilité et durabilité du mobilier car :
• c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations puissante, qui prend la forme d’une base de données permettant ainsi de garder la trace d’un ensemble de transactions ;
• elle a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs (notion de transparence) et ne dépend d’aucun organe central ;
• enfin, elle a pour avantage d’être rapide et sécurisée. Tous les blocs de données sont horodatés et possèdent une signature numérique unique les reliant au bloc précédent à l’aide d’un type de mathématiques complexes
appelé cryptographie, garantissant la sécurité et l’intégrité de l’ensemble.
En clair, cette technologie nous permet de stocker et transmettre les informations liées au mobilier et à leur maintenance dans un environnement très sécurisé, infalsifiable et irrévocable, ce qui n’aurait pas été possible via une simple plateforme internet avec transfert de documents pdf, où la falsification des documents ou de leur historique est
toujours possible.
Enfin, le protocole IOTA nous a semblé être la meilleure option technologique pour sa capacité à alimenter l’Internet des objets (IoT) sans nécessiter de lourds investissements en infrastructure et surtout pour sa faible consommation énergétique.
Étape 4
Une plateforme de consultation pour suivre et piloter le patrimoine mobilier.
L’ensemble des passeports associés à vos biens sont accessibles sur une plateforme de consultation depuis votre portefeuille digital sécurisé et vous pouvez à tout moment, en un clic :
• Consulter l’inventaire des pièces répertoriées, leur localisation actuelle, leur localisation initiale et leur état.
• Demander une demande de maintenance.
• Planifier les demandes de maintenance à venir.
Foire
aux questions
Foire
aux questions
Que se passe t’il si le meuble n’est plus réparable ?
Lorsqu’un meuble n’est plus réparable, le certificat numérique sera inactivé pour refléter l’état du bien physique associé. Il ne sera dès lors plus utilisable.
Que se passe-t-il si un nouveau meuble doit être fabriqué en remplacement ?
S’agissant d’une nouvelle pièce, un nouveau code d’identification lui sera attribué avec la création d’un nouveau certificat numérique et son livret de maintenance associé.
Que se passe t’il en cas de cession du meuble ?
Le certificat numérique pourra être cédé à un nouveau propriétaire qui conservera ainsi le passeport du bien et l’historique des restaurations effectuées grâce au livret de maintenance.
Pourquoi un QR code est-il requis ?
Le QR code véhicule un numéro de série unique qui permet de faire le lien entre le certificat numérique et le bien physique.
Pourquoi avoir choisi la technologie QR code ?
La lecture d’un QR code ne demande aucun investissement particulier, sa lecture est possible avec n’importe quel smartphone.
Comment accède-t-on à la plateforme de gestion ?
Un compte est créé par client avec un système d’identification sécurisée. Les personnes habilitées peuvent se connecter avec une adresse mail et un code d’authentification. Toute personne non habilitée ne sera pas en mesure d’accéder à la plateforme.
Comment est-il possible de demander une maintenance à la volée ?
Toute personne habilitée à la plateforme pourra scanner le QR code adossé à la pièce physique pour initier une demande de maintenance après s’être connectée à l’interface avec son e-mail et son code d’authentification. Cette demande de maintenance sera directement adressée par e-mail soit à la société Henryot, soit à la société Dissidi selon le cas pour traitement. Le retour vous sera adressé par e-mail.
Toute personne non habilitée ne sera pas en mesure d’accéder à la plateforme.
Comment est-il possible de planifier une maintenance prédictive ou prévisionnelle ?
A la fabrication de la pièce ou à l’occasion d’une restauration, il sera possible de déterminer en lien avec nos sociétés une date de prochaine maintenance. Il vous sera également possible d’en planifier une pour une ou plusieurs pièces.
Nous serons dans ce cas présent, notifiés de votre demande. Le retour sera géré par mail. Une alerte pourra être programmée quelques semaines avant pour notifier d’une maintenance à venir.
Comment est-il possible de souscrire à ce service ?
La souscription à ce service se fait par un abonnement annuel par pièce (par QR code émis). Un devis sera effectué sur demande fonction du nombre de pièce à répertorier dans la plateforme. La souscription ouvre les droits d’accès à la plateforme qui permet l’accès à la gestion des certificats numériques.
Comment est-il possible de se désabonner de ce service ?
Il est possible de sortir de ce service en faisant part de vos intentions par lettre recommandée. Toute année débutée sera due. La fin de la souscription au service sera confirmée par retour de courrier et sera effective l’année suivante.
Pourquoi avoir choisi une technologie blockchain ?
Cette technologie nous permet de stocker et transmettre les informations liées au mobilier et à leur maintenance dans un environnement très sécurisé, infalsifiable et irrévocable, ce qui n’aurait pas été possible via une simple plateforme internet avec transfert de documents pdf, où la falsification des documents ou de leur historique est toujours possible.
Pourquoi avoir choisi la blockchain IOTA ?
IOTA est une technologie de registre distribué conçue pour faciliter l’échange sécurisé et sans sentiment de valeurs et de données. Il fonctionne sur la base d’un algorithme de consensus unique appelé Tangle, qui élimine le besoin de mineurs ou de validateurs, ce qui rend les transactions gratuites et évolutives. Le réseau de IOTA peut gérer jusqu’à environ 1 000 transactions par seconde, ce qui le rend beaucoup plus rapide que les blockchains conventionnelles comme Bitcoin et Ethereum.
Très connu pour être l’internet des objectés connectés, Iota nous a semblé être la bonne solution technologique pour notre projet car elle permet de stocker un grand volume d’information en utilisant un minimum de ressources énergétiques grâce à son consensus.